La recette d'une âme

11-03-2010 à 19:30:27
Aprés la recette du corps humain, voici la suite logique: la recette d'une âme de Bernard Werber. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Pour ma part je pense que c'est fort bien pensé comme pensées

Au depart l'ame d'un etre humain est determinee par trois facteurs: l'heredite, le karma, et le libre arbitre. Leurs proportions sont reparties generalement ainsi:

25% heredite
25% karma
50% libre arbitre

L'heredite: cela signifie qu'une ame, en debut de parcours, est influencee pour un quart par la qualite des genes, la qualite de l'education, le lieu de vie, la qualite du milieu de vie determine par ses parents.

Le karma: cela signifie qu'une ame, en debut de parcours, est influencee pour un quart par des elements qui subsistent de sa vie precedente, desirs inassouvis, erreurs, blessures, etc., qui hantent toujours son inconscient.

Le libre arbitre: cela signifie qu'une ame, en debut de parcours, decide pour moitie librement ce qu'elle fait sans aucune influence exterieure.

25%, 25%, 50%, telles sont les proportions de depart. Avec ses 50% de libre arbitre, un etre peut ensuite modifier cette recette. Soit il peut s'affranchir de l'influence de son heredite en se soustrayant tres jeune a l'emprise de ses parents. Soit il peut s'affranchir de son karma en refusant de tenir compte de ses pulsions inconscientes. Ou, au contraire, il peut renoncer a son libre arbitre en acceptant de n'etre que le jouet de ses parents ou de son inconscient.

Ainsi la boucle est bouclee. Paradoxe supreme, l'homme peut meme avec son libre arbitre renoncer a... son libre arbitre.
11-03-2010 à 18:03:19
je suis tout a fait d'accord avec toi mon ami ,le Karma est l'un des parties qui composent l'esprit humain .Mais ,j'aime bien comme meme expliquer ce term :
Le Karma signifie littéralement «loi du karma ». Nous sommes tous ici sur terre un chercheur spirituel. Notre esprit , passe à travers des vies successives. L’esprit revient dans une nouvelle vie, enrichi des expériences passées des vies antérieures. Le karma est une loi spirituelle, tirée de l'hindouisme, qui affirme quetout acte, grand ou petit, va éventuellement revenir affecter son auteur avec la même force que celle de I'action initiale.
11-03-2010 à 19:30:27
[Voila ce que je comprend de mes lectures, pour vulgariser, même si cela est complexe.

L'âme n'existe pas dans le sens où l'âme est intimement liée au corps et notre corps est, en fait, seulement circonstanciel.

Chaque être vivant est non une âme mais une part de l'énergie avec un grand É qui compose le monde.

Si le monde est tel qu'il est et si les êtres sont tels qu'ils sont c'est à cause de tous les karmas qui se chevauchent.

La réincarnation est un mauvais terme puisqu'il n'y a pas d'âme qui passe d'un corps à un autre mais juste un karma qui se poursuit même quand la vie d'un être finit car les graines que cette vie a semé vont pousser même après sa mort au même titre que les particules d'un corps mort serviront à faire croire les particules d'une nouvelle plante ou autre.

Chaque être tend (ou devrait tendre) au nirvana, soit à la conscience du grand tout composé par tous les éléments qui composent le grand tout en tentant de faire sa part pour que ce grand tout atteigne son équilibre suprême, soit le nirvana.

Je sais que cela peut paraitre confus mais c'est ce que j'ai compris et tente d'expliquer...